Vous vous êtes surement déjà demandé ce qu’il y avait dans vos produits cosmétiques ?

Pour comprendre comment préserver au mieux son microbiome cutané, je vous propose de parler pH.

Le pH est une abréviation de potentiel hydrogène qui permet de mesurer l’acidité ou l’alcalinité d’une solution à travers la présence d’ions H30+.

La référence est l’eau pure qui a une valeur de 7. On parle de Ph neutre.

De 0 à 7 on parle pH acide et de 7 à 14 de pH basique ou alcalin.La peau est constituée de 70% d’eau. Son film hydrolipidique a un Ph légèrement acide d’en moyenne 5,5. C’est cette acidité naturelle qui va protéger la peau des bactéries néfastes et qui va lui permettre de maintenir sa barrière cutanée naturelle.

Les peaux normales sont à 5,5 de PHP , les peaux sèches sont un peu plus acides et les peaux grasses ont un pH supérieur à 6 et il est important de la rendre plus acide.

Pourquoi ? : Parce qu’un pH élevé favorise la prolifération des bactéries et champignons pathogènes qui favorisent l’apparition des boutons et points noirs. Cette acidité naturelle joue un rôle protecteur et participe à la santé et l’éclat de notre peau.Vous l’aurez compris, l’emploi de cosmétiques adéquates est primordial pour l’équilibre de votre peau. Utilisez des produits au pH proche de 5,5 pour ne pas déstabiliser votre microbiome.

L’autre facteur perturbant annexe est l’eau du robinet.

L’eau du robinet a un pH proche de 8. Ce qui fait un écart important par rapport à notre peau qui est à 5,5. Vous pouvez remarquer l’inconfort de votre peau par le tiraillement de votre peau.

Les produits de cosm’éthique contiennent des Ingrédients naturels et bio. Des formules 100% actifs pour une efficacité augmentée. Tous nos produits sont certifiés Bio .

 

Le collagène , Parlons en !

Le collagène est une protéine présente naturellement dans le derme, Elle soutient et structure notre peau . Elle est l’une des garantes de la fermeté, de la souplesse et de la jeunesse de la peau. A partir de 25 ans, la production endogène de collagène diminue, en raison du dessèchement des fibroblastes qui le fabriquent.

Le collagène est une protéine qui s’oxyde. Elle est très sensible au stress, au soleil, aux sucres, à la cigarette. Le mode de vie sera donc un facteur important du maintien et dégradation de ces molécules dans le derme.Nous pouvons stimuler les fibroblastes responsables de la production de collagène et élastine avec nos doigts lors de l’application d’un soin Le fibroblaste est une cellule qui peut être réveillée par des sollicitations mécaniques. Ainsi des automassages ou tapotements entraînent une réponse biologique qui lui permet de fabriquer plus de fibres. Il s’agit de venir solliciter mécaniquement les fibroblastes qui ont la même réponse par exemple que dans le cas de blessure pour procéder à la cicatrisation. L’apport de collagène par voie orale donc par l’alimentation est très efficace. Une alimentation diversifiée pauvre en sucres est primordiale.

Vous pouvez aussi faire des cures de collagène. Il existe de nombreux compléments alimentaires au collagène. Si vous n’êtes pas végétarien, je vous conseille vivement le bouillon d’os aussi appelé Bone broth.

C’est une véritable élixir de jouvence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut
× Besoin d'aide ?